Mezökövesd et Matyó broderie

promofoto 20% promofoto 20% f-book omslag
Regardez ici:  “
Lisa”                          “Arno”                                      “Marika

Mezökövesd (36′ – 32 km distance des maisons de vacances du lac Tisza en voiture) est l’un des plus grands villages du nord-est de la Hongrie. Mezokövesd – avec Tard et Szent István – est le coeur le cœur de la culture Matyó.

Mezökövesd01 Mezökövesd02
 

Les motifs colorés, frivoles et denses de la broderie Matyó de Mezökövesd sont déjà plus de 100 ans un grand succès. Le Matyós découle de la Slovaquie. Broderie de Matyós de Mezökövesd est la plus riche en termes de couleurs et de formes. Les couleurs et les motifs sont infinies, mais la broderie est caractérisé par des règles strictes.

Mezökövesd03     Mezökövesd04

Le plus célèbre est la broderie de roses. Cette technique a été développée à la passage de la broderie sur cuir à la broderie sur tissu. Les modèles couvrent toute la surface et les couleurs sont fortes et riches. Selon la légende, “Matyó” est dérivé du Roi Mátyás (Matthias).  Il ya 250 ans, Mezökövesd était un endroit important. La couronne sainte de la Hongrie a été une nuit caché de Napoléon dans Mezökövesd. Dans le premier week-end d’Août, vous pouvez assister au Festival international de danse folklorique et un “mariage style Matyó”.

Mezökövesd05   Mezökövesd06
                                                  la maison de Bori Kisjánko

Le quartier Hadas est le vieux centre de Mezökövesd. Les maisons sont pittoresques comme (par exemple) la maison de Bori Kisjánko, célèbre brodeur Matyó.
Mobilier et ustensiles peint à la main traditionnel peuvent être trouvés à la maison de la famille Kovács (Kisjankó Bori à 8-10.). Tire-bouchons colorés, des miroirs ornés fleuris et berceaux belles, chaises et tables quittent son atelier dans Mezökövesd. Le quartier Hadas  vous offre aussi une boulangerie traditionnelle. Vous y serez initié à l’amour hongrois pour les bonbons. Pain d’épice et bonbons de canne sont offerts dans cette boulangerie. Le potier fabrique des produits merveilleux traditionnels.

     Mezökövesd07   Mezökövesd08            mobilier peint à la main                 station thermale Zsóry-fürdö

Dans le quartier de Hadas –  dans les rues du village – vous avez une bonne chance de rencontrer des gens dans le costume traditionnel de la Matyó. Il ya des spectacles réguliers par les danseurs. Vous pouvez obtenir des renseignements à l’office de tourisme.
Le Musée Matyó dans Mezökövesd ((Mártírok à 21) montre la vie et l’œuvre des Matyós.
Baignade et détente forment les activités des thermes de Zsory-Fürdö (Napfürdő utca 2) juste à l’extérieur Mezökövesd. Lors du test de forage pétrolier en 1939, de l’eau de 72 degrés est venu à la surface (riche en calcium et magnésium) à partir d’un trou profond de 800 mètres. La source se trouvait sur ​​les terrains de Lajos Zsóry qui a donné son nom à la station thermale. L’eau a un effet de guérison et en 1983 a reçu le statut de Zsóry thermique. L’eau médicinale aide à soulager l’arthrite et les rhumatismes.

Mezökövesd09  Mezökövesd12          Musée de l’agriculture                                             Musée Matyó

Le musée de machines agricoles en Mezökövesd (Eötvös utca 32) montre le développement de l’agriculture en Hongrie. C’est un musée unique avec une grande et rare collection: des tracteurs, des moulins à vent et des pompes à incendie hippomobile. Le musée possède la plus grande collection de machines agricoles en Hongrie.

Chaque mercredi il ya un marché en Mezökövesd. Dans la section Használtcikk piac (occasions) on trouve toutes sortes de choses à vendre: des méga grandes marmites pour la cuisson goulasch, des meubles, des pièces d’automobile et de la soupe cuit au feu de bois. Pas tous les articles sont des occasions, mais les prix de vente sont souvent très intéressants…