La ville historique de Eger et le “sang du taureau” vin

promofoto 20% promofoto 20% f-book omslag
Regardez ici:  “Lisa”                          “Arno”                                      “Marika

Eger01  Eger02      Eger  – place centrale                                     basilique de Eger

Eger (56 km des maisons de vacances du lac Tisza, 58′ en voiture) est surtout connu pour son centre historique et “le siège de Eger”. Pendant l’occupation ottomane de la Hongrie, Eger était devenu un bastion important de la frontière. En 1552, la ville était entourée d’une grande armée turque.
Dirigé par Istvan Dobo, les Hongrois ont défendu le château (2100 personnes, dont des femmes et des enfants) avec succès contre une force supérieure de 80 000 soldats ottomans.

Eger03  Eger04
                  Château de Eger                                   galerie du château de Eger

Les femmes et les enfants se déversaient des cuves d’eau bouillante et de goudron sur les assiégeants et les défenseurs résistaient aux attaques du siège turc. Le nom des plus célèbres vins de Hongrie, l’ Egri Bikavér (qui signifie «sang de taureau») provient de deux légendes à propos de cette victoire.

 Eger07  Eger08  Eger09

Pendant des siècles, les vins de Eger ont été célèbre bien au-delà des frontières. Ceci s’applique en particulier à l’ Egri Bikavér et Médoc Noir, mais aussi à l’ Egri Leányka, le Grand Bourgogne et Kadarka. Le nom Bikavér ne peut être utilisé par les régions viticoles de Eger et Szekszárd. Pour rester fort, les défenseurs de la forteresse consommaient de grandes quantités de vin rouge pendant “le siège de Eger”, après quoi ils ont résisté aux attaques turques à plusieurs reprises avec des barbes rouges “sanglantes”, se battant comme des taureaux fous. Les Turcs, qui, par leur foi islamique, ne connaissent pas l’existence de l’alcool et sont finalement reculés. La réputation du “sang du taureau” de Eger a été créé.

Eger10    Eger11
                           Le vignoble gigantesque  de Borház Korona près de Eger

La “Vallée des Belles Femmes” (“Szépasszonyvölgy” – adresse: Szépasszonyvölgy utca – Eger) contient une concentration de bodegas et restaurants.