Emergence du lac Tisza

promofoto 20% promofoto 20% f-book omslag
Regardez ici:  “Lisa”                          “Arno”                                      “Marika

Lac Tisza (Hongrie: Tisza-tó), également connu sous le nom Kisköre réservoir (hongrois: Kiskörei-víztározó) et la base des maisons de vacances du lac Tisza est le plus grand lac artificiel en Hongrie. Il est situé sur le bord sud-est du comté de Heves, à côté des comtés de Borsod-Abaúj-Zemplén, Hajdu-Bihar et Jász-Nagykun-Szolnok.

Dans le cadre du projet d’inondation de la rivière Tisza, il a été créé en 1973. Le remplissage de celle-ci a été terminé en 1990, résultant en un lac de 127 km ². Le lac à 27 km de long (75 km de circonférence), avec une profondeur moyenne de 1,6 m et une profondeur maximale de 17 m et contient 43 km ² de petites îles.

                       dam
                     Le barrage sur la rivière Tisza qui a créé le lac

Après l’achèvement du projet, les Hongrois ont commencé à affluer là pour les vacances, car il est une alternative très rentable par rapport à (un peu cher) lac Balaton, l’emplacement traditionnellementde vacances en Hongrie. En conséquence, l’infrastructure touristique est maintenant développé et le gouvernement a inscrit le lac Tisza comme une destination touristique officielle. 
Le lac (dont une partie est une station de la nature) a une écologie locale renouvelée avec une grande diversité d’oiseaux, de plantes et d’animaux. En revanche au lac Balaton, bateaux à moteur sont autorisés à Tisza-tó. Les maisons de vacances du lac Tisza sont situés sur la rive du lac à Tiszafüred, la capitale de la Tisza.